FANDOM

Bilbo le Hobbit
Bilbo-le-hobbit
Auteur : Tolkien (J.R.R.)
Editeur : Christian Bourgeois
Traducteur : Francis Ledoux
Titre Original : The Hobbit - There and back again
Sortie VO : 21/09/1937
Sortie Fr : 1969

Bilbo le hobbit est un livre de J.R.R.Tolkien sur la Terre du Milieu. Destiné au départ pour les enfants, l'auteur tentera plus tard de le retravailler pour en faire un roman de la Terre du Milieu correct. Mais il regrettera par la suite qu'il reste la xdimension enfantine à l'intérieur.

Histoire Modifier

Bilbo Baggins (ou Bilbon Saquet, Besaque dans certaines traductions) est un jeune hobbit bourgeois qui ne demande qu'à être dans la Comté et ne pas avoir à subir d'aventures. Vient alors le magincien Gandalf, qui lui ordonne plus ou moins de partir avec eux : il aurait besoin d'un "cambrioleur".

Gandalf le présente donc à une bande de nains. Leur chef, Thorin, est un descendant du royaume nain d'Erebor, détruit par le dragon Smaug qui s'est emparé de ses trésors et les surveille férocement. La quête de Thorin était de reconstruire Erebor, mais suite à de malheureux concours de circonstances racontés dans les Appendices du Seigneur des Anneaux, son but est désormais d'aller dérober le trésor de Smaug et d'en rapporter le plus possible. Bilbo se retrouve donc entraîné malgré lui dans un long et périlleux voyage...

Adaptations Modifier

Peter Jackson a adapté ce livre en un film de trois parties : Un voyage inattendu, La Désolation de Smaug et La bataille des Cinq Armées.

La Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien
Arda-Tengwar
Romans et recueils de nouvelles traduits en français
Bilbo le Hobbit | Le Seigneur des Anneaux | Le Silmarillion | Contes et Légendes Inachevés | Histoire de la Terre du Milieu (4 vol. traduits) | Faërie et autres textes

Principales entrées de la Terre du Milieu
Personnages de la Terre du Milieu | Races de la Terre du Milieu | Créatures de la Terre du Milieu | Géographie d'Arda | Histoire d'Arda