FANDOM

Travaux Article en cours d'élaboration, merci de votre patience.

Discworld

La Grande A'Tuin portant le Disque-Monde, par Paul Kidby

Le Disque-Monde est un univers de Light Fantasy créé par Terry Pratchett, et où se déroulent la majorité de ses oeuvres. Placé dans un contexte médiéval-fantastique, le Disque-Monde comporte toutes les caractéristiques classiques d'un univers de Fantasy (présence de la Magie, créatures mythiques, mythologie élaborée) mais de très nombreuses caractéristiques qui lui sont particulières... au moins autant que les personnages pour le moins loufoque qui le peuplent. Cet univers, aux antipodes de la Terre-du-Milieu de Tolkien, sert de prétexte à une exploration des comportements humains et de la société, abordés de façon absurde, délibérément exagérée et satirique, aux sein d'aventures pour le moins atypiques menées par des héros qui ne le sont pas moins.

Présentation Modifier

Le Disque-Monde, comme son nom l'indique, est un monde plat. Ce que son nom n'indique pas, c'est qu'il est porté par quatre éléphants, eux-même prenant appui sur une tortue géante qui erre dans l'univers, vers un but qu'elle seule connait[1].

Géographie Modifier

(voir l'article Géographie du Disque-Monde)

En raison de sa configuration circulaire, les points cardinaux sur le Disque-Monde diffèrent de ceux que nous avons coutume d'utiliser, lesquels ne peuvent s'appliquer qu'à un globe possédant deux pôles. Ici donc, pas de nord, sud, est, ouest, mais vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde[2]. A la place du pôle, au centre du Disque-Monde (le Moyeu), sur son axe de rotation, se dresse Cori Celesti, montagne de 15000 mètres de haut au sommet de laquelle se situe Dunmanifestine, la demeure des dieux. Ici, le monde ne tourne pas autour du soleil, mais le contraire. Comme A'Tuin se déplace sans cesse, sa proximité constante d'un soleil implique que ce dernier (de même que la lune) tourne autour du Disque-Monde, ce qu'a jugé sage de lui fournir le Créateur, et ce qui force également les éléphants à des mouvements de contorsionnistes lorsque le soleil passe entre leurs pattes.

Blason-Ankh-Morpork

Blason d'Ankh-Morpork

Le Disque-Monde, comme n'importe quel univers, comporte des océans et continents, celui où se déroulent la majeure partie des histoires ne portant pas de nom, ainsi qu'un certain nombre de villes, dont Ankh-Morpork, la ville la plus peuplée du Disque-Monde, Lancre, située aux confins des Montagnes du Bélier et Omnia, cité du dieu Om.

Histoire Modifier

(voir l'article Histoire du Disque-Monde

Il est dit qu'en créant le Disque-Monde, le Créateur voulait, en fait, faire une pizza[3].

Sources et Notes Modifier

Sources Modifier

Notes Modifier

  1. D'après les scientifiques, les probabilité qu'une telle chose advienne seraient d'une sur un million, mais les magiciens du Disque-Monde ont, de leur côté, calculé que les chances uniques sur un million se produisent 9 fois sur 10.
  2. Sens direct et ses rétrogrades sont utilisés en rapport avec le sens de rotation du Disque-Monde, laquelle rotation correspond au mouvement engendré par la nécessité de répartir le poids du disque sur le dos des éléphants.
  3. C'est du moins ce qu'aurait dit le Créateur à Ronron "Joe la Révélation" Shuwadhi, mystique Klatchien, en rêve.