FANDOM

Un dragon est un animal légendaire. Il s'agit d'un reptile généralement capable de voler et de cracher du feu.

Dans les légendes Modifier

En Europe Modifier

Les premières légendes de dragon datent de l'Antiquité où on les décrit comme des créatures de l'Enfer absolument sanguinaires et monstrueuses. Au Moyen Âge, ce côté sera très prisé. Les chevaliers les combattaient dans les romans de chevalerie, ce qui a inspiré l'imaginaire populaire pour les contes de fées dans les albums pour enfants. Il existait toutes sortes de descriptions de dragons, qu'on hybridait souvent avec d'autres créatures : la seule qui soit restée dans l'imaginaire populaire est "des ailes de chauve-souris, un corps de serpent, des pattes et une queue de lézard et des griffes d'aigle".

En Asie Modifier

En Asie, les dragons sont considérés comme des divinités symbolisant la sagesse. Ils sont semblables au tigre et au serpent volant. En Chine, c'est un animal possédant le savoir et l'immortalité. Au Japon, on lui fera un portrait plus neutre en le décrivant comme orgueilleux. Plus un dragon a de griffes, plus il est sage. Au Japon, il en a trois. En Chine, il en a quatre, les statues de ceux à cinq griffes sont réservées à l'empereur.

Dans la fantasy actuelle Modifier

Les dragons ont le plus souvent conservé leur côté occidental, des animaux féroces et puissants. Mais il arrive qu'ils soient des animaux sages avec un tempérament humain. Les cycles le plus connus écrit sur les dragons sont Le cycle de l'Héritage et Le trône de fer.

Œuvres où les dragons apparaissent Modifier

Romans Modifier

Bandes dessinées Modifier

Films Modifier

De nombreuses adaptations ont eu lieu : Le Hobbit en trois parties de Bilbo le Hobbit, Eragon, une adaptation très libre du premier tome du cycle de l'Héritage, Dragons et Dragons 2 de la série Harold et les dragons, ce qui a donné naissance à plusieurs courts-métrages (Á la recherche du Pickpocketos, Noël chez les dragons...) et plusieurs séries TV (Les chevaliers de Beurk, Territoires inexplorés...).