FANDOM

Les esprits sont non seulement des êtres de la fantasy, mais ils sont présents également dans beaucoup de légendes, énormément de nouvelles de fantastique, la plupart des religions et parfois même dans la science-fiction. Il s'agit d'êtres informes et généralement immatériels auxquels s'apparentent les fantômes, les dieux et les démons. En psychologie, l'esprit désigne la conscience dans nôtre cerveau qui désigne ce que l'on doit faire. Le fait d'imaginer des esprits sans corps ou invisible est un thème très prisé dans la fantasy.

Dans les légendes Modifier

Les esprits ont commencés à être imaginés dès la Préhistoire avec le chamanisme, croyance existant encore sous forme de sectes ou de religions consistant à croire qu'il existe un monde invisible au-delà de nos capacités où les esprits nous observent. Dans l'Empire romain, les esprits seront apparentés aux génies, mais aussi aux âmes des morts. Lors des pratiques de science occultes, il arrivait fréquemment que le magicien invoque les esprits et les dieux des enfers. Les esprits au Moyen Âge seront souvent représentés par des lutins, des korrigans, feux-follets et autres êtres maléfiques. Par la suite, la pratique du spiritisme, consistant à invoquer les esprits et les âmes des morts se répandra durant le XIXe siècle.

Esprits animistes Modifier

Les africains et par la suite les vaudous incluent dans leurs rites une grande vénération pour les esprits. Les animistes (les membres de nombreuses religions portant les esprits en premier plan) pensent qu'il y a un esprit pour chaque chose. L'esprit est par ailleurs parfois représenté comme un cinquième élément dominant tous les autres (rejoignant l'idée de la "cinquième essence" chez Platon).

Esprits domestiques Modifier

Les esprits domestiques ou esprits du foyer, dans les légendes d'Europe, sont souvent représentés comme des lutins ou des elfes s'occupant des corvées (nettoyer les écuries, coudre les vêtements), ou provoquer des catastrophes. On compte notamment :

  • le Domovoï en Russie;
  • le Brownie dans les îles britanniques;
  • le Polednice et la Poludnica dans la Pologne et les pays de l'Est;
  • BIENTÔT COMPLÉTÉ

Esprits malfaisants Modifier

Apparentés aux démons dans la religion chrétienne, les esprits malfaisants appartiennent au mal et ont parfois un pouvoir de possession, ce qui inspirera notamment les Ombres, des sorciers habités par des esprits maléfiques, et de nombreux films d'horreur.

Dans la fantasy actuelle Modifier

Les esprits sont représentés sous toutes sortes de formes étant donnés qu'ils n'en ont pas. Christopher Paolini les imagine comme des êtres multicolores incompréhensibles plus ou moins semblables à des sortes de lumière, Magali Ségura, dans les Quatre Mondes, met en scène d'un côté les Grands Esprits, la plupart des Divinités (esprits surpuissants) du bien ou du mal, de l'autre les Bas-Esprits, qui possèdent généralement un corps physique et des pouvoirs quoique limités, Terry Pratchett s'en inspire pour mettre en scène des sortilèges et autres grimoires doués de vie, les esprits et âmes de la nature sont présents dans des histoires plus ou moins connues...

Œuvres comportant des esprits Modifier

Romans Modifier

Bandes dessinées Modifier

Bandes dessinées franco-belges influencées par le manga Modifier

Mangas Modifier

Films Modifier

  • à compléter...

Série TV Modifier