FANDOM

On distingue quatre continents sur le Disque-Monde (plus le continent de Ku, englouti par les eaux depuis quelques millénaires suite à une maladresse des faiseurs de pluie). Comme il s'agit d'un disque et non pas d'une boule, il n'existe pas de directions comme le nord, le sud, l'est ou l'ouest. En revanche, comme les régions les plus froides se trouvent au centre, les régions des plus chaudes sont au bord. Ainsi, il existe deux directions de base, le Moyeu et le Bord, les équivalents respectifs du Nord et du Sud, auxquelles on ajoute le sens direct, dans lequel le Disque tourne sur lui-même et le sens rétrograde, l'est et l'ouest.

Le continent anonyme Modifier

Le continent anonyme serait le plus grand des quatre. C'est également sur lui que se déroulent la plupart des histoires. A chaque fois, au moins un morceau de l'histoire s'y déroulera.

Ankh-Morpork Modifier

Article détaillé : Ankh-Morpork

Ankh-Morpork est une cité sale et putride, la principale où se déroulent les romans. Elle est composée de deux parties, Ankh où sont les riches, et Morpork où se trouve le reste. Le fleuve Ankh, un cours d'eau noir et gluant, le traverse. Personne n'a jamais osé y mettre les pieds dedans tellement la consistance du fleuve est proche du goudron. Pourtant les habitants sont fiers de leur fleuve. On trouve parfois dedans des pierres assez précieuses et on raconte que l'eau d'Ankh est la plus pure du monde, étant donné qu'elle a été filtrée par tant de reins. La puanteur est telle que seuls les habitants ont su se faire à l'odeur.

Le palais du Patricien Modifier

Le Patricien est le chef de la cité, un homme austère et sévère, mais le seul à avoir pu rester aussi longtemps vivant en exerçant sa profession. Havelock Vétérini, accompagné de son vieux terrier Karlou, se qualifie de tyran bienveillant, mais ne supporte pas les mimes. Son palais se trouve dans Ankh vraisemblablement et possède selon les descriptions une ménagerie privée et de nombreux souterrains. Il s'agit de l'ancien Palais d'hiver des rois d'Ankh-Morpork.

L'Université de l'Invisible Modifier

L'Université de l'Invisible, la plus vieille et prestigieuse académie de magie du Disque -en-dehors du fait que les mages passent leur temps à s'assassiner les uns les autres-, est un établissement où l'on apprend à devenir mage, mais pas forcément à le rester. La bibliothèque, immense, est un de ces endroits plus petits à l'extérieur que dedans. Les livres mènent leur vie propre, gérés par un bibliothécaire changé en orang-outang suite à un accident magique.

Les Ombres Modifier

C'est le quartier le plus mal famé : le Vieux Morpork, comme certains l'appellent, est un endroit des plus dangereux, tant et si bien que s'y promener la nuit est considéré comme une forme de suicide. Le seul quartier à lui faire concurrence est celui des docks.

Pseudopolis Modifier

C'est une petite ville, du moins plus petite qu'Ankh-Morpork, qui a été ravagée par la peste blanche, mais dont les habitants ont pu survivre. On y trouverait des démonologues et peut-être des mages, étant donné qu'ils sont les seuls que la Mort fauche directement (le reste du temps, elle demande à des subalternes de le faire).

Quirm Modifier

C'est une petite ville de campagne, qui rappelle parfois l'Italie.

La plaine de Sto Modifier

La plaine de Sto est une plaine s'étendant près de Ankh-Morpork, le seul endroit qui sépare la cité des Montagnes du Bélier au Moyeu.

Sto Lat Modifier

Ville capitale des autres villes qu'ils dominent. L'auteur reste très vague sur la géographie de ce royaume.

Sto Hélit Modifier

Ville asujettie en temps que duché à Sto Lat. Le duc de Sto Hélit tentera notamment d'assassiner la princesse Kéli, acte qui fut empêché par Mortimer dans une histoire complexe de réalités différentes.

Les Montagnes du Bélier Modifier

Ce sont des montagnes possédant peu d'habitants, essentiellement des chèvres. Après ces montagnes se trouve la forêt de Skund. De nombreux micro-royaumes et autres villages ou villes minuscules s'y sont développés.

Trou-d'Ucques Modifier

Un village minuscule, presque indécelable, où vivait Mémé Ciredutemps et où habitent la plupart de ses descendants. Il possède beaucoup de fermes et de chèvres. La maison de Mémé se trouve à l'écart.

Col-de-Cuivre Modifier

Village dans la vallée d'à côté de Trou-d'Ucques.

Ohulan Cutash Modifier

Un ville minuscule d'à peine une centaine de maisons, où le commerce principal se réduit à un marché dans les rues et sur les places. Les Gitans ont l'habitude d'y venir, en particulier les Zoïdes, des tribus tellement honnêtes que leurs membres sont incapables de mentir sans faire de gros efforts pour les plus doués. La ville est bâtie en face d'une rivière qui rejoint l'Ankh.

Zemphis Modifier

C'est une ville à peine plus grande, plus proche d'Ankh-Morpork et vraisemblablement très proche sinon dans les plaines de Sto. La ville se résume à une place autour de laquelle les maisons s'agglomèrent.

Le royaume de Lancre Modifier

Un royaume minuscule en plein dans les montagnes dont la capitale ne possède qu'un château et trois maisons. C'est là que Gytha "Nounou" Ogg, Mémé Ciredutemps et Magrat Goussedail fonderont leur convent de sorcières.

La forêt de Skund Modifier

La seule forêt au monde dont le nom signifie "Ton doigt, crétin", suite à un problème de compréhension entre langues. On y trouve toutes sortes de personnes : sorcières bâtisseuses de maisons en chocolat, gnomes, shamans, druides sanguinaires...

Les Plaines du Vortex Modifier

S'étendant non loin de là, les Plaines du Vortex couvrent une bonne partie du moyeu, habitées par le Peuple du Cheval, des nomades dont la vie dépend entièrement du cheval : monture, nourriture, combustible...

L'Océan de la DéshydratationModifier

C'est une immense étendue désertique à l'autre bout du continent, immense et déssechée, le Désert du Grand Nef. Les taux d'humidité y sont négatifs. À cause de la forte concentration magique qui a résulté des Guerres Thaumaturgiques, les bateaux volent, mais mieux vaut ne pas y aller de peur de se se réveiller sous une autre forme que la veille.

Le continent Contrepoids Modifier

Le continent Contrepoids est un continent riche en octefer et possédant tellement d'or qu'il est pratique-ment sans valeur. Il est assez éloigné du continent anonyme, de sorte que beaucoup pensent qu'ils ne s'agit que d'une légende à l'époque de La Huitième Couleur. Dans Les Tribulations d'un mage en Aurient, des habitants ont réussi à s'installer à Ankh-Morpork, de sorte qu'on le connaît un peu mieux. De plus, le seigneur Havelock Vétérini d'Ankh-Morpork entretient une correspondance par albatros avec l'empereur, qu'il tente de ne jamais contrarier de peur qu'il ne rase la cité.

L'Empire Agatéen Modifier

L'Empire agatéen est une parodie de la Chine décrit dans Les tribulations d'un mage en Auraient (autre nom du continent Contrepoids). Les habitants sont soumis à leurs dirigeants, les cinq seigneurs de la guerre, les Hong, les Fang, les Tang, les Sung et les McSweeny (une très ancienne famille) passent leur temps à se battre entre eux.

Hunghung Modifier

C'est la capitale de l'Empire. Apparentée à Pékin, elle comprend elle aussi une Cité Interdite, entourée d'une muraille de douze mètre de haut.

Bès Pélargic Modifier

C'est le seul port en relation avec le monde extérieur : il y a des marin béTrobi (habitants des Îles Brunes) avec qui on fait du commerce. C'est de cette ville que vient Deuxfleurs le touriste.

Le reste Modifier

On ne sait rien du reste du continent, car il est séparé par une immense muraille de l'Empire agatéen de 6 mètres de haut. Comme partout ailleurs hors de l'Empire, les dirigeants font croire qu'il n'est habité que de fantômes vampires buveurs de sang.

Le Klatch Modifier

Article détaillé : Klatch.

Le Klatch modial Modifier

Le Klatch du Nord est apparenté au monde arabe, avec Al Khâli, une parodie transparente de Bagdad (comme Ankh-Morpork, mais avec un marché à esclaves), et le Jolhimôme, minuscule royaume parodiant l'Égypte antique.

Le Klatch central Modifier

Plus apparenté à l'Amérique du Sud et à l'Inde, le Klatch central est recouvert de jungles remplies de civilisations plus où moins hostile, et le plus souvent hostiles.

Les rares explorateurs qui en sont revenus ont laissé un certain nombre de conseils judicieux à l'usage de leurs successeurs, tels que : 1) éviter autant que possible les plantes grimpantes qui pendouillent avec des yeux en boutons de bottines et une langue fourchue à une extrémité; 2) ne pas ramasser les plantes rampantes à rayures blanches et oranges qui ont l'air de trainer au-travers du chemin, agitées de mouvement convulsifs, parce qu'il y a souvent un tigre à l'autre bout ; et 3) n'y allez pas.
Terry Pratchett, Eric

Le Klatch du Bord Modifier

Les Terres d'Howonda Modifier

Les Terres d'Howonda occupent une bonne partie du Klatch du Bord.Elles abritent une bonne partie de tribus minuscules :

  • les K'turni, aux cordes vocales à toute épreuve;
  • les N'tuitifs, la seule tribu au monde dépourvue d'imagination;
  • les tribus pleines d'imagination et d'inventivité qui ont détruit les N'tuitifs;
  • et enfin, la tribu qui a instauré cette fameuse langue commune où "Aaargh" signifie "Ta femme est un gros hippopotame !".

Krull Modifier

"Petit royaume cachottier" situé juste à côté du Bord, Krull est principalement composé d'une île. Parodie de Cap Canaveral, il s'agit d'un pays où toutes les disciplines sont tournées vers l'espace et les étoiles : le chef est l'Archiastronome, les doctrines se situent essentiellement dans l'asstrophilosophie...

On a tenté de faire un vaisseau (parodie de la fusée Ariane V) pour aller dans l'espace voir si A'Tuin la grande tortue était mâle ou femelle. Cette tentative de conquête spatiale aurait très certainement réussi si Deuxfleurs et Rincevent ne s'en étaient pas mêlés.

Le continent XXXX Modifier

Ou Quatrix. C'est un continent minuscule, parodiant l'Australie, où vivent des Aborigènes qui parlent inexplicablement le morporkien et toutes sortes d'animaux bizarres qui sont en fait les marsupiaux tels que nous les connaissons. Ce continent n'ayant pas été créé par le Créateur mais par une autre personne obsédée visiblement par les kangourous, notamment ceux qui parlent, il a un peu de mal à s'intégrer à l'espace-temps auquel obéit le reste du Disque-Monde. Le temps ne s'écoule pas de la même manière partout, certaines semaines peuvent même durer des millénaires, et ce continent a été créé à la fois il y a 30 000 ans et 1 million d'années.

Tatiamenélabibine Modifier

C'est une ville minuscule composée d'une seule rue délabrée, habitée par des tondeurs de moutons, des moutons parlants et un crocodile nommé Crocodile Crocodile.

Foutenlair Modifier

Parodie à peine voilée de Sydney, Foutenlair et la plus grande ville Iksienne, la seule où l'on peut trouver, si l'on a beaucoup de chance, un capitaine capable de vous conduire sur un autre continent. Foutenlair possède un opéra qui ressemble nettement à une boîte de mouchoirs. Mais elle possède également sa propre Université de mages que les mages de l'Université de l'Invisible eux-même ne connaissaient pas.