FANDOM

La Fantasy est un genre riche qui peut être subdivisé en de nombreuses branches, définies par un nombre de caractéristiques données. Le but recherché par cette page est de définir et de présenter ces différents sous-genres afin de vous permettre de mieux les distinguer.

Divisions principales de la Fantasy Modifier

  • Heroic Fantasy : Très certainement le sous-genre le plus répandu (au point d'être parfois considéré comme un genre à part entière), cette subdivision correspond à la première forme de fantasy ayant existé, avant le première guerre mondiale. Les caractéristiques principales de ce sous-genre sont la présence, très souvent, d'un seul héros placé au centre de l'intrigue, dans un monde peu manichéen, au contexte historique équivalent au Moyen-Âge, où la magie est souvent rare. Dans son essence, l'Heroic Fantasy s'oppose à la High Fantasy, son exacte opposée, à la Fantasy Contemporaine, au contexte historique radicalement différent, à la Manner Fantasy, au style littéraire recherché, et à la Fantasy Mythique, qui se situe dans un univers clairement merveilleux.
    • Sword & Sorcery : Ce sous-genre, très proche de l'heroic fantasy, s'en distingue par l'atmosphère sombre et violente et le manque de moralité de ses héros. Le terme a été inventé par Fritz Leiber, auteur du Cycle des Epées. Ce style empiète parfois sur les domaines de la Dark Fantasy et de la Science-Fantasy, avec lesquels il partage certaines caractéristiques (ambiance sombre, amoralité des personnages principaux).

Sdarr-elfes

Armée elfique dans le film Le Retour du roi

  • High Fantasy : Ce sous-genre(également nommée Fantasy épique) se définit par un univers médiéval, généralement très fouillé, foncièrement manichéen et où la Magie tient un rôle important, où un héros ou un groupe de héros affrontant les Forces du Mal, généralement incarnées en un personnage fort, dans un combat qui pourrait aisément sembler inégal. Les histoires de High Fantasy sont couramment divisées en plusieurs tomes et prennent couramment la forme d'une Quête dont le moteur peut-être, par exemple, une antique prophétie. Ce type de fantasy, incompatible avec l'Heroic Fantasy, la Manner Fantasy et la Fantasy urbaine, a vu le jour sous la plume de J.R.R. Tolkien avec sa grande oeuvre : la Terre du Milieu et les nombreuses histoires qui y prennent place.

  • Low Fantasy : On ne peut définir la Low Fantasy comme étant réellement un sous-genre à part entière, mais plutôt une catégorie dans laquelle peuvent venir se classer tous récit qui ne correspond pas aux critères de la High Fantasy. Ainsi, l'Heroic Fantasy, la Fantasy urbaine, la Dark fantasy ainsi que tous les récits prenant place, même partiellement, dans le monde réel entrent ils dans cette appellation.

  • Light Fantasy : Communément qualifié de Fantasy burlesque, ce sous-genre à part entière tient son nom du ton léger, voire parodique, employé pour le récit. Très proche de la High Fantasy quand à ses thèmes de fond, généralement sérieux (combat du Bien contre le Mal), elle en diffère totalement de part le traitement comique, ironique ou même absurde de l'aventure. Ce sous-genre peut se mêler à tous les autres styles de fantasy existant à l'exception de la Dark fantasy. Un excellent exemple de ce genre de littérature est la série des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

  • Dark Fantasy : La dark fantasy se distingue de la plupart des autres genres de fantasy car elle estompe la frontière entre le bien et le mal. Les héros, s'il ne sont pas forcément mauvais, ne sont pas bon pour autant. Ils rentrent cependant dans la catégorie des anti-héros, de par, notamment, leur absence de morale et leur cynisme. L'oeuvre la plus marquante de ce genre est le cycle des Annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook.

  • Fantasy Historique : Les œuvres de ce sous-genre se basent sur des faits historiques où des éléments de fantasy apparaissent (magie, créatures surnaturelles). Ce genre utilise les dates, faits et personnages historiques en leur donnant certains aspects qui sortent du contexte historique classique. Ce sous-genre peut lui-même être subdivisé de la façon suivante :
    • La Celtic Fantasy : où les éléments de la Mythologie celtique sortent de leur contexte folklorique pour devenir des éléments à part entière des évènements de l'histoire.
    • La Fantasy Arthurienne : qui se base sur les contes et légendes de la Table Ronde et de ses personnages clés (Arthur, Lancelot, Merlin l'enchanteur...).
    • Le Steampunk : genre à part entière pouvant se teinter de fantasy, qui se déroule dans un univers pré-moderne victorien ou industriel.
    • La Medieval Fantasy : où les mythes médiévaux empiètent sur la réalité historique et sont partie prenante du quotidien du commun des mortels.

  • Fantasy contemporaine : Ce genre se déroule dans un univers proche du notre, technologiquement et historiquement parlant, tout en incluant certais éléments propres à la fantasy (magie, races, etc...).
    • Fantasy Urbaine : Division de la Fantasy contemporaine aux frontières du fantastique, ce sous-genre se définit par l'irruption ponctuelle de féérie ou d'éléments surnaturels dans le quotidien.
    • Elfpunk : Le sous-genre Elfpunk se traduit par la transposition d'être appartenant au folklore rural (créatures féériques, elfes) dans un contexte urbain moderne.

  • Science Fantasy : Ce genre, comportant à la fois des éléments de la Fantasy et de la Science-fiction, trouve son origine dans les écrits de Jack Vance durant les années 50. On y trouve à la fois les grands thèmes de la SF que sont les voyages interstellaires, des technologies avancées (laser, bionique, etc...) et des éléments de la Fantasy (présence de la Magie, créatures fantastiques comme les dragons...). Un exemple remarquable de ce sous-genre est le Cycle de Pern, d'Anne McCaffrey.
    • Swords & Planets : Subdivision du genre précédant se traduisant par la transposition d'une histoire de Cape et d'Epées sur d'autres planètes/
    • Dying Earth : Style de la Science Fantasy se déroulant dans un futur des plus lointains, généralement à la Fin des Temps.

Divisions mineures Modifier

  • Romantic Fantasy : La romantic fantasy est une variation de la fantasy empruntant, comme son nom l'indique, beaucoup d'éléments au romantisme, dans l'acceptation profonde du terme. Très régulièrement, la trame de l'histoire est centrée autour d'une histoire d'amour, teintée d'éléments empruntés à la fantasy. Ce genre, apparu à l'émergence du féminisme, fait la part belle aux femmes et se caractérise par une écriture se voulant plus poétique. Ce genre est particulièrement difficile à définir puisqu'il fait régulièrement office de fourre-tout où les histoires ayant une femme pour personnage principal sont, par facilité, classées.

  • Fiction Mythique : Ce terme s'applique aux œuvres de fantasy sensées se dérouler dans notre monde réel et utilisant des éléments empruntés au patrimoine mythique et folklorique de l'humanité, sans adjonction d'une mythologie recréée ni des créatures récurrentes de la fantasy. Ce genre est souvent confondu avec la Fantasy urbaine, même si les récits de Fiction Mythique peuvent tout autant se dérouler en milieu non-urbain.

  • Bangsian Fantasy : Tirant son nom de son créateur, le romancier et satiriste américain John Kendrick Bangs, se définit par une intrigue se déroulement partiellement ou totalement dans l'Au-Delà. Ce genre, se déroulant généralement dans les différents royaumes de l'après-mort (Hadès, Enfer, Paradis) se définit également par sa faible utilisation de personnages purement fictifs, préférant utiliser des personalités historiques ou issues des mythes.

  • Manner Fantasy : Ce sous-genre se veut la branche la plus littéraire de la Fantasy et se définit par l'utilisation d'un langage précieux et recherché. Prenant régulièrement pour trame de fond un univers urbain, comportant des éléments de fantasy, fortement hiérarchisé, il privilégiera les intrigues opposant divers protagonistes entre eux plutôt qu'un ou des héros affrontant un ennemi extérieur, et où la ruse et et l'intrige seront les principales armes employées.

  • Uchronie de Fantasy : Se déroulant dans un univers en de nombreux points semblable au notre (géographie, niveau technologique), où les éléments fondateurs de la Fantasy (Magie, créatures) font partie du quotidien.

  • Fantasy Erotique : Sous-genre mêlant érotisme et fantasy.

  • Fairytale Fantasy : Sous-genre de la Fantasy empruntant de très nombreux aspects et motifs propres aux contes merveilleux.