FANDOM

Les gnomes sont de petits êtres semblables aux nains et aux lutins.

Dans les légendes Modifier

Les gnomes sont souvent confondus avec les lutins et on leur prête des pouvoirs magiques, notamment ceux qu'on nomme les tomtes. Á l'instar des nains, on les dit riches et puissants. Avec les temps, on les distinguera des autres êtres magiques en leur donnant un mode de vie paisible et en harmonie avec la nature. Le livre Les Gnomes les décrit comme des êtres d'une forte longévité et d'une grande bonté de cœur et leur imagine de nombreuses coutumes. Avec leur amalgame entre les esprits domestiques, nains et autres lutins, cela nous a valu les nains de jardin de nos jours.

Dans la fantasy actuelle Modifier

Par la suite, cet aspect sera critiqué et subira des controverses. Terry Pratchett, dans Le Huitième Sortilège, les décrit comme des couards vivant au jour le jour et parlant une langue pleine de "ouit", et puis dans Le Grand Livre des Gnomes des petits fouineurs chapardant les supermarchés dans l'espoir de pouvoir créer un vaisseau spatial. Dans Shannara, les gnomes sont des humains qui ont muté et sont devenus vicieux et fourbes, au service des ténèbres. Certains spécialistes des Choniques de Narnia disent que les Terreux sont aussi des gnomes. Les kobolds et les gnomes sont parfois apparentés à la même créature.

Œuvres parlant de gnomes Modifier

Romans Modifier

Autres Modifier