FANDOM

Gwendalavir est le principal empire d'un monde imaginé par Pierre Bottero. On peut le retrouver dans les oeuvres suivantes : La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et Le pacte des marchombres.

Histoire Modifier

Les habitants de Gwendalavir ont connu une longue histoire obscure dont ils ne conservent que de rares traces. Estimant avoir quitté notre monde et s'être retrouvé sur celui-ci à la préhistoire, ils se seraient scindés en deux peuples, dont l'un serait devenu celui des archipels Alines. Il y a 500 ans, une race vorace et cruelle, les T'sliches, les avaient réduits en esclavage : ce fut une période appelée l'Âge de Mort, période qui se termina lorsque Merwyn Ril'Avalon, aussi appelé Merlin l'Enchanteur selon certains, parvint à les libérer du joug de ces créatures surpuissantes suite à de nombreux combats et notamment grâce à l'Art du Dessin. Les Alaviriens apprirent les siècles suivants à se servir de ce pouvoir, mais ils perdirent une énorme partie du savoir-faire donné par Merwyn Ril'Avalon. Par la suite, les Alaviriens ont récemment connu une guerre avec les derniers T'sliches et leurs alliés les Raïs, qui s'est déroulée lors de La Quête d'Ewilan.

Géographie Modifier

Au nord de l'Empire, on trouve une chaîne de montagnes qui le sépare des royaumes Raïs : ce sont les Marches du Nord, gardées par les Frontaliers et autrefois par les Sentinelles, passées maîtresses dans l'Art du Dessin. Au sud se trouvent les archipels Alines. A l'ouest le pays Faël, les principaux alliés de l'Empire. L'Empire est bordé au sud comme à l'est par l'océan.