FANDOM

Le Klatch est l'équivalent de l'Afrique et de l'Inde sur le Disque-Monde. Vers le Moyeu, il est désertique. Vers le Bord, il est recouvert de jungles. La principale ville est Al-Khâli.

Al-Khâli Modifier

Al-Khâli, selon Rincevevent, est l'équivalent de Ankh-Morpok sur le Klatch, avec en plus un chouette marché aux esclaves. Il est dirigé par un Chérif, qui est assisté par un grand vizir. Al-Khâli est notam-ment détruite dans Sourcellerie, mais elle semble avoir été reconstruite. Le Chérif, en revanche, est parti vivre à Ankh-Morpok et le grand vizir s'est fait manger par le Bagage.

La vallée de Tsort Modifier

Le Tsort est un pays habité tour à tour par de grands rois à la langue prétendue magique, puis par la suite par les Tsortiens, parodie transparente des Troyens.

Histoire de Tsort Modifier

Les Tsortiens établirent une civilisation pareille pareille à celle de l'Éphébie, parodie de la Grèce antique. Une femme nommée Helena, à cause de sa grande beauté, donna une guerre longue et violente entre tsortiens et éphébiens, la fameuse guerre de Tsort. À la fin, Helena s'était mariée depuis longtemps et avait bien vieilli, et on renversa une bougie qui flanqua le feu à la ville. L'un des héros de cette guerre, Lavœolus, mit 10 ans pour revenir chez lui. Son chien mourut à force d'attendre avec ses pantoufles dans sa gueule.

Lorsque Carelinus, parodie de Alexandre le Grand, partit conquir le monde, il trancha également le nœud tsortien, qui selon la légende, si on le défaisait, on conquérait tout le Klatch. Ce temple retenait notamment le plafond du temple d'Offre le dieu crocodile.

Géographie de Tsort Modifier

Le désert Modifier

Le désert de Tsort est une plaine voisine de Al-Khâli où coule le fleuve du Tsort. Elle est remplie de créatures mythologiques, mais plus tant que ça depuis que le Bagage est passé par là.

La Grande Pyramide Modifier

C'est une immense pyramide remplie de passages secrets et construite par des tas d'esclaves. Des quantités et des quantités de prédictions plus ou moins mystiques sont marquées sur les murs. Á l'heure où commencent les Annales, elle a été détruite depuis déjà longtemps.

Le Jolhimôme Modifier

Le Jolhimôme est un royaume de trois kilomètres qui est une parodie transparente de l'Égypte. Le pays est rempli de pyramides désertées et de déserts dans l'arrière-pays.

Les Îles Brunes Modifier

Les Îles Brunes ressemblent un peu plus à l'Océanie qu'à l'Afrique. Le résultat est le même : des cannibales, des tribus primitives et des jungles humides de partout. Mais ses habitants, les béTrobi, sont d'excellents navigateurs et sont les seuls à pouvoir obtenir un contact permanent avec l'Empire agatéen, qui se trouve à proximité.