FANDOM

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, parfois appelé L'Armoire magique, est le 2e tome des Chroniques de Narnia. L'histoire est celle de quatre enfants découvrant Narnia dans la maison de Digory Kirke, devenu un vieux professeur respecté de tous.

Synopsis Modifier

Durant les bombardements de pondre de la guerre de 39-45, les enfants Pevensie, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyés chez leur oncle qui vit dans la campagne. Celui-ci, professeur vivant dans une demeure immense, les laisse déambuler dans les couloirs bien que la gouvernante voie ça d'un mauvais œil. Lors q'une partie de cache-cache, Lucy découvre une armoire dans laquelle elle décide de se cacher. Elle se rend compte que l'armoire n'a pas de fond, continue d'avancer et se retrouve dans une forêt où elle rencontre un faune du nom de M.Tumnus. La situation a changé : Aslan est parti depuis longtemps, la Sorcière Blanche est parvenue à dominer Narnia et fait régner dessus l'hiver éternellement. Pourtant, les habitants de Narnia fêtent Noël comme dans nôtre monde, c'est pourquoi une partie du sortilège fait qu'on ne peut plus le faire non plus. Le faune devait la livrer à la Sorcière Blanche car il est dit que le jour où des humains arriveraient à Narnia, ils deviendraient les Quatre Rois et Reines de Narnia à Cair Paravel. Mais il décide de désobéir et ramène Lucy dans l'armoire. Entretemps, dans le monde des humains, pas une seconde (ou juste quelques-unes) ne se sont écoulées). Lucy n'y comprend rien et ses frères et sa sœur ne la croient évidemment pas. Edmund se moque même d'elle et la persécute ainsi.

La deuxième fois que Lucy part à Narnia est lorsqu'elle décide de retourner dans l'armoire. Edmund la suit mais il se retrouve, stupéfait, dans la même forêt... où il rencontre la Sorcière Blanche. Celle-ci achète sa volonté avec des loukoums ensorcelés et lui demande de faire venir son frère et ses sœurs, dans l'intention secrète de pouvoir ainsi les tuer et d'empêcher la prophétie. Lorsque Lucy se rend compte qu'Edmund était là, elle est folle de joie qu'il sache que ce monde existe réellement, mais en retournant dans leur monde, Edmund nie tout ce qu'il a vu et raconte que ce n'est qu'une bête armoire.

Néanmoins, un jour, pour échapper à la gouvernante, tous quatre se retrouvent cachés dans l'armoire et se retrouvent finalement à Narnia de nouveau. Ils constatent avec effarement que lucy avait raison. Celle-ci les emmène voir M.Tumnus, mais sa maison a été mise sans dessus dessous et la Sorcière Blanche l'a changé en pierre pour lui avoir désobéi. Ils cherchent alors un endroit où se cacher et découvre un couple de castors parlants qui leur offre l'hospitalité. En mangeant, ils apprennent dans quelle désolation est tombé le pays. Mais la rumeur court qu'Aslan revient. Cependant, alors qu'ils mangent, Edmund disparaît. Il part voir Jadis qui le fait prisonnier car il n'a pas apporté avec lui sa famille, qu'elle doit impérativement retrouver. M. et Mme Castor doivent fuir. Mais ils se rendent compte que Noël revient avec la présence du père Noël lui-même, et que le printemps commence à revenir. S'ensuivent des péripéties : ils rencontrent Aslan avec l'armée qui s'apprête à libérer Narnia, Edmund se rend compte de la vraie nature de la Sorcière Blanche, Aslan sauve Edmund, mais la Sorcière Blanche revient et dit qu'Aslan ne peut pas rester avec un traître dans son armée, et que selon les lois que lui-même a fait, il doit mourir sur la Table de Pierre. Aslan accepte de se faire sacrifier à sa place, car il a rédigé une seconde loi comme quoi quiconque se sacrifierait pour un autre sur la Table de Pierre reviendrait à la vie. Mais entretemps, les troupes de la Sorcière Blanche sont en train d'affronter l'armée d'Aslan. Peter et Edmund ne voient pas Aslan, mais l'armée combat quand même. L'armée voit alors Aslan revenir avec pour renfort tous ceux qui étaient changés en pierre. En plein dans la bataille, Aslan saute sur la Sorcière Blanche et la tue. Et c'est ainsi que les quatre enfants deviennent Rois et Reines de Narnia. Mais cependant, un jour de chasse, alors qu'ils étaient devenus adultes, ils se retrouvent de nouveau dans l'armoire et redeviennent enfants. Pas une seconde ne s'est écoulée pendant leur absence.

Adaptations Modifier

Le livre s'est fait adapter par Walden Media et Disney Pictures en 2005.

Interprétation biblique Modifier

  • La mort d'Aslan pour sauver Edmund peut se faire voir comme le sacrifice de Jésus pour les hommes;
  • La Sorcière Blanche représente le mal et les mensonges, tués et vaincus par la vérité.