FANDOM

Le Neveu du Magicien est le premier tome des Chroniques de Narnia chronologiquement parlant. Il a néanmoins été publié après Le lion, l'armoire magique et la Sorcière Blanche.

Synopsis Modifier

Digory Kirke est obligé de vivre chez son oncle, un homme austère et sans scrupules. Avec une jeune fille nommée polly, ils s'aventurent dans les maisons abandonnées de Londres, jusqu'au jour où ils découvrent une pièce qui communique avec la maison voisine des Kirke. C'est ici que l'oncle Andrew s'enferme pour faire des expériences. Il arrive à ce moment et parvient à envoyer Polly grâce à une bague dans le Bois-d'entre-les-Mondes, un lieu magique donnant un passage entre les différents mondes qui existent. Digory, voulant la sauver et la ramener, s'expédie lui aussi avec une autre bague. Ils arrivent dans le Bois-d'entre-les-Mondes où leur mémoire défaille quelque peu. Heureusement, ils parviennent à se souvenir de ce qu'ils font ici et décident d'explorer un des mondes. Ils arrivent dans le monde de Charn, un désert seulement habité par un soleil mourant. Une plaine dévastée où rien ne vit, où se dresse un malheureux château. Ils y découvrent diverses personnes changées en statues de cire, dont la Sorcière Blanche Jadis, que Digory parvient à ramener à la vie en sonnant sur une cloche magique qui l'ensorcelle et le met du côté de celle-ci. Mais peu à peu, la cloche perd son effet et Digory se rend compte -bien après Polly- de la félonie de la Sorcière Blanche. Ils parviennent à revenir à Londres où l'oncle Andrew tombe amoureux de la Sorcière Blanche. Celle-ci veut dominer le monde, mais Digory et Polly prennent la décision de la ramener d'où elle vient. L'oncle Andrew, eux, Jadis, un conducteur et son cheval se retrouvent dans un monde où rien n'existe encore. C'est alors qu'Aslan apparaît et créée Narnia. Mais la Sorcière Blanche est entrée dans Narnia, et avec elle le mal. C'est pourquoi les deux enfants doivent réparer leur faute en faisant pousser un arbre qui tiendra éloignée la Sorcière plusieurs siècles durant. Ils y parviennent et retournent dans leur monde.

Interprétation chrétienne Modifier

BIENTÔT COMPLÉTÉ