FANDOM

Le Seigneur des Anneaux est le roman le plus connu de J.R.R.Tolkien. Il est divisé en trois parties de deux sous-parties nommées "livres" chacunes, chaque "livre" ayant un nombre de chapitres allant de 9 à 12. Le livre étant trop volumineux, on l'a divisé en trois volumes correspondant chacun à une partie. Mais il existe des éditions intégrales, et presque toutes les éditions possèdent toujours le Prologue, un groupe de textes expliquant les coutumes et l'histoire de la Terre du Milieu, en particulier des hobbits, et les Appendices, qui expliquent des quantités de choses relatées également dans ses autres écrits. Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit, mais il peut être lu indépendamment.

Histoire Modifier

L'anneau qu'a trouvé Bilbon lors de son voyage n'est en fait pas n'importe lequel. Il l'a dérobé à Gollum, une vile créature qui fut autrfois le hobbit Sméagol. Encore avant, l'Anneau avait appartenu à Isildur, qui l'avait volé à Sauron, le Seigneur du Mal. En effet, Sauron l'avait forgé pour assouvir le monde. Mais chez les mortels, cet anneau permet de devenir invisible et rend possessif, jusqu'à devenir fou comme Gollum. Bilbon est sous son emprise, mais peut ainsi vivre de nombreuses et longues années. Mais il se sent usé et épuisé. Le magicien Gandalf le convainc de le lui donner : il faut que l'Anneau soit détruit là où il a été forgé, les Montagnes du Destin. Mais il ne peut pas y aller lui-même, car s'il tombait sous le pouvoir de l'Anneau, ce serait une perte terrible. Saroumane, un grand mage, est déjà tombé sous l'emprise du mal en manipulant des anneaux sembalbles. Il décide de confier l'Anneau à Frodon, un neveu proche de Bilbon. Sauron, entretemps, a retrouvé la trace de l'Anneau, et tente de le reprendre en envoyant des sbires. Frodon doit donc se rendre aux Montagnes du Destin le plus vite possible. Seul problème : elles se trouvent sur le territoire de l'ennemi...

Première partie : La communauté de l'Anneau Modifier

Deuxième partie : Les deux tours Modifier

Troisième partie : Le retour du Roi Modifier

Critique Modifier

Le Seigneur des Anneaux, d'abord ignoré l'année de sa parution, connaît ensuite un succès phénoménal. La trilogie est appréciée et traduite dans de nombreuses langues, et fait de Tolkien un auteur connu. Malgré quelques descriptions souvent jugées trop longues, Le Seigneur des Anneaux encore aujourd'hui est considéré comme la plus grande référence en fantasy.

Adaptations Modifier

  • Un film d'animation a été créé sur Le Seigneur des Anneaux, mais il en retrace à peine la moitié.
  • Peter Jackson a adapté ce livre en un film en trois parties correspondant à chaque partie du livre. La trilogie de films a connu un grand succès.

La Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien
Arda-Tengwar
Romans et recueils de nouvelles traduits en français
Bilbo le Hobbit | Le Seigneur des Anneaux | Le Silmarillion | Contes et Légendes Inachevés | Histoire de la Terre du Milieu (4 vol. traduits) | Faërie et autres textes

Principales entrées de la Terre du Milieu
Personnages de la Terre du Milieu | Races de la Terre du Milieu | Créatures de la Terre du Milieu | Géographie d'Arda | Histoire d'Arda