FANDOM

Les Chroniques de Narnia est une heptalogie de romans de low fantasy jeunesse destinée avant tout aux enfants de C.S.Lewis, un des amis de Tolkien.

Synopsis Modifier

Il existe une multitude de mondes où la magie est capable de circuler. Dans le nôtre, elle n'existe presque plus et même ceux qui sont au courant de son existence, comme l'oncle Andrew, ne restent pas crédules face aux animaux parlants. Les mondes sont reliés entre eux dans un bois impénétrable, où lorsqu'on saute dans un mare, on se retrouve à l'intérieur de l'un d'eux. Aslan le lion et son père l'empereur d'au-delà des mers les créée. L'un d'eux est créé où les règles physiques sont différentes : le monde est plat, les étoiles sont des esprits et il existe un endroit où la mer rejoint le ciel, et où le temps ne respecte pas le cours du nôtre : on peut y arriver n'importe quand dans son Histoire, et si on y reste des années, à nôtre retour il ne se sera pas passé une seule seconde. Ce monde possède de nombreux animaux parlants et créatures mythologiques, mais aucun humain n'y a été créé, bien que beaucoup y sont pénétrés. Ces créatures se trouvent surtout dans un pays nommé Narnia, se situant dans une vaste vallée féérique. Des enfants y pénétreront dans chacun des volumes, et y découvriront des complots à résoudre et des combats à mener.

Les livres Modifier

  1. Le Neveu du Magicien;
  2. Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (aussi connu sous le nom de L'Armoire Magique);
  3. Le cheval et son écuyer;
  4. Le Prince Caspian;
  5. L'Odyssée du Passeur d'Aurore (aussi connu sous le nom de Le voyage de la Belle Aurore);
  6. Le fauteuil d'argent;
  7. La Dernière Bataille.

Les personnages Modifier

Personnages ayant passé un séjour à Narnia Modifier

Digory Kirke Modifier

Ce jeune professeur est allé à Charn après son apocalypse et à Narnia lors de sa création alors qu'il était enfant en compagnie de Polly, qu'il épousera par la suite. Il mourra renversé par un train avec sa femme et Peter.

Polly Pumper Modifier

C'est une jeune fille habitant à Londres, d'abord amie de Digory, puis qui deviendra sa femme.

L'oncle Andrew Modifier

Afin de concrétiser ses expériences, il envoie Digory et Polly au Bois-d'Entre-les-Mondes pour découvrir les autres mondes, mais il se retrouve également transporté dedans et assiste à la création de Narnia. Refusant de croire que les animaux lui parlent, il finit par se convaincre qu'ils ne poussent que des cris, mais en devient à moitié fou.

Peter Pevensie Modifier

Pierre dans certaines traductions. L'aîné des Pevensie, qui devient le Grand Roi lors du temps des Quatre Rois et Reines de Narnia, qui ne sont autres que lui, son frère et ses sœurs. Lorsqu'il retournera dans le monde des humains, ils redeviendront un enfant et il ne se sera pas écoulé une seconde.

Susan Pevensie Modifier

La fille la plus âgée des quatre Rois et Reines de Narnia (parfois orthographié Susanne). Ça se voit mal dans les romans, mais dans les films ce trait est caricaturé à l'extrême, Susan devient avec le temps orgueilleuse et matérialiste, c'est pourquoi elle n'est plus une amie de Narnia dans le tome 7 et ne part donc pas à la gare, et ne se fait donc pas renverser.

Edmund Pevensie Modifier

Ou Edmond dans certaines traductions. Edmond est odieux avant le tome 2 où il apparaît, et n'a de cesse de tourmenter sa petite sœur. Il se tourne du côté de la Sorcière Blanche, mais se rend compte de sa cruauté et rejoint le camp d'Aslan qui le libère de son armée diabolique. Il devient un Roi de Narnia sage et avisé. Il pourra y revenir avec Lucy une fois de plus que les autres.

Lucy Pevensie Modifier

Lucy (parfois orthographié Lucie) est la plus jeune de Pevensie et celle au cœur le plus pur. C'est elle qui découvre Narnia et qui y fait le plus de voyage. Dans le premier, elle rencontre M.Tumnus. Dans le deuxième, Edmond la rejoint sans se douter que l'armoire où il s'aventure est un passage vers Narnia. Les troisième, quatrième et cinquième constituent le centre des tomes 2, 4 et 5. Elle y reviendra à a fin de Narnia dans le tome 7.

Eustache Scrubb Modifier

Cousin insupportable des Pevensie, il se retrouve embarqué à bord de la Belle Aurore avec Lucy et Edmond. Il se fait transformer en dragon par une malédiction, mas Aslan le fait redevenir comme avant. Il regagne son ancienne apparence, mais perd son orgueil. Il pourra revenir à Narnia avec Jill et à la fin de Narnia, alors qu'il meurt à l'intérieur du train qui déraille.

Jill Poll Modifier

Amie de Eustache, elle pénètre avec lui dans Narnia lors de son deuxième voyage, où ils délivrent le prince Rihan. Elle mourra également dans l'accident du train.

Personnages habitant dans le monde de Narnia Modifier

La Sorcière Blanche Modifier

Jadis la Sorcière Blanche provient du monde de Charn, qu'elle a détruit en prononçant le Mot Déplorable. Folle de haine contre Aslan, elle s'empare du Narnia quelques siècles après sa création. Elle capture Edmond, qui sera sauvé par la suite. Elle tue Aslan, mais celui-ci parvient à ressusciter et à la tuer. Son fantôme erre par la suite dans les cavernes entre la surface et le pays de Bism. Elle finit par se refaire tuer sous la forme d'un serpent.

M.Tumnus Modifier

M. et Mme Castor Modifier

Patouillard Modifier

Gôlg Modifier

Tonitruant Modifier

Miraz Modifier

Caspian X Modifier

Joyau Modifier

Adaptations Modifier

Trois films ont été adaptés respectivement du tome 2, du tome 4 et du tome 5 par Walden Media, formant une trilogie autour des héros Peter, Edmund, Susan et Lucy.