FANDOM

Les Légendaires est une série de bande dessinée d'heroic fantasy de Patrick Sobral éditée chez Delcourt. Bien qu'elle soit éditée en format franco-belge classique, le desin hérite du manga ainsi que l'humour. Si l'histoire au début est assez classique, elle devient nettement plus sombre à partir du tome 9. L'auteur a tendance à mettre beaucoup d'action et à garder un rythme rapide.

Histoire Modifier

Synopsis Modifier

Le monde d'Alysia et celui de la dimension elfique se trouvent dans un univers semblable au nôtre, où règnent la magie et des dieux qui pour une raison mystérieuse, ont abandonné leurs enfants et dédaigné leurs œuvres. Un groupe de héros nommé les Légendaires tente d'empêcher leSorcier Noir Darkhell qui essaye d'envahir Alysia avec ses pouvoirs imposants. Mais il se fait vieux et tente de redevenir jeune en menant une série d'expérience sur la mythique pierre de Jovénia. C'est alors qu'une fois de plus, les Légendaires tentent de réduire ses projets à néant. Mais au cours de leur bataille, la pierre de Jovénia tombe par terre et éclate ; le pouvoir contenu est libéré si violemment qu'il semble tuer Darkhell, mais transforme les deux mondes : les adultes redeviennent enfants et n'ont pas moyen de redevenir adultes. Les Légendaires, ayant subi le même sort, se font pourchasser. Mais lorsqu'ils essayent de redevenir ce qu'ils étaient, ils vont sauver le monde de quantité de catastrophes imprvisibles...

Structure de l'histoire Modifier

Les 8 premiers tomes composent 4 aventures en diptyque, puis la fin du tome 8 annonce que pour le tome 9, des changements radicaux vont s'opérer dans la série. Les 4 tomes suivants se suivent en feuilleton : c'est le cycle d'Anathos. Puis les personnages, changés et évoluant dans un monde désormais nettement plus hostile et moins manichéen, entament un second "grand cycle" : 3 nouvelles aventures en diptyque sont réalisées. Lorsque les héros semblent mourir dans le tome 18, l'auteur annonce que les prochains tomes seront spéciaux. Ils seront World Without...

Les livres Modifier

  1. La pierre de Jovénia
  2. Le Gardien
  3. Frères ennemis
  4. Le réveil du Kréa-Kaos
  5. Cœur du passé
  6. Main du futur
  7. Aube et Crépuscule
  8. Griffes et plumes
  9. Le cycle d'Anathos- L'Alystory
  10. Le cycle d'Anathos- La marque du destin
  11. Le cycle d'Anathos- Versus inferno
  12. Le cycle d'Anathos- Renaissance
  13. Sang royal
  14. L'héritage du mal
  15. Amour mortel
  16. L'éternité ne dure qu'un temps
  17. L'Exode de Kalandre
  18. La fin de l'Histoire ?

Les personnages Modifier

Les Légendaires Modifier

Danaël Modifier

Jeune blond aux yeux bleus, ancien soldat des Faucons d'argent du royaume de Larbos (anagramme de Sobral). Amoureux de Jadina, il fonde l'équipe des Légendaires dont il devient le meneur. Il possède une épée d'or forgée dans son propre sang chez les elfes, ce qui lui permet de pouvoir la récupérer où qu'elle se trouve dans Alysia. Lorsqu'Anathos est obligé de quitter Shimy, il s'incarne en lui et tente de détruire le monde. Jadina est obligée de le tuer pour tuer Anathos avec, ce qui lui brise le cœur. Kalandre ramène Danaël à la vie, mais place une auréole sur sa tête qui lui permet de le manipuler à sa guise. Il devient donc insensible, mais lors d'un combat à mort avec Ikaël, ce dernier coupe son auréole. Danaël tente de tuer Kalandre pour venger ses compagnons, mais il se fait tuer à son tour.

Jadina Modifier

Ancienne princesse fiancée au prince Halan, elle se fait capturer par Darkhell, puis libérer par Danaël. Ensemble, ils forment les premiers Légendaires. Lorsque "l'accident Jovénia" arrive, elle est bannie par ses parents et n'est donc plus une princesse. Néanmoins, elle possède toujours un bâton-aigle qui, bâti dans le jade de Kamérakashé, lui permet d'accéder à de nombreux pouvoirs. Lorsqu'elle tue Anathos et Danaël, elle devient la nouvelle cheftaine des Légendaires, mais se fait tuer par Kalandre.

Gryfenfer Modifier

Gryf est un Jaguarian, en fait le prince cadet Anoth-Cha de la cité-État où ils vivent. Petit, il s'est fait capturer par des chasseurs de monstres, et est obligé d'en combattre d'autres dans l'arène. Ces "combats de monslaves" sont interdits, mais il est obligé de devoir y combattre jusqu'à ce qu'il devienne adulte. Il s'enfuit alors et rejoint Danaël et Jadina.

Shimy Modifier

Shimy est une elfe élémentaire, elle peut donc contrôler les quatre éléments à sa guise. Elle rejoint les Légendaires et tombe amoureuse de Gryf. Le dieu Anathos s'incarne en elle, mais il est obligé de la quitter. Lors d'un combat avec celui-ci, elle perd la vue et change d'apparence. Elle est tuée lors d'un combat avec Kalandre et son monstre Kaminodoa.

Razzia Modifier

Ancien serviteur de Darkhell, Korbo l'Ombre Rouge, un athlète puissant, décide de se racheter en rejoignant les justiciers. Mais l'accident Jovénia le transforme en...un enfant grassouillet, ce qui ne l'empêche pas de rester fort. Il perd un bras, mais un démon lui en offre un autre. Il meurt contre Kalandre.

Ténébris Modifier

Fille de Darkhell et amoureuse de Razzia, elle rejoint l'équipe des Légendaires lorsqu'Anathos décide de détruire le monde. Elle se fait tuer par Danaël alors qu'il était manipulé par Kalandre.

Shun-Day Modifier

Il ne s'agit pas d'une réelle Légendaire. Elle s'était jointe à eux lors d'une mission envoyée par les dieux Aube et Crépuscule, mais il s'agissait en fait de la fille du démon Skroa, venue pour les trahir. Elle tombe néanmoins amoureuse de Gryf. Elle finit par mourir dans L'éternité ne dure qu'un temps.

Artémus Modifier

Il s'agit d'un jeune écrivain, pas spécialement courageux (c'est le moins qu'on puisse dire...), mais le descendant du prophète Rodomankor. Il se retrouve en compagnie des Légendaires dans L'Exode de Kalandre. Alors que tous les Légendaires meurent les uns après les autres, il parvient à tuer Kalandre. Avant de mourir, Danaël lui demande de raconter comment les Légendaires ont vécu.

Les autres personnages Modifier

Darkhell Modifier

Sorcier noir, il tente d'asservir le monde et parvient à utiliser la pierre de Jovénia. Lorsque la pierre éclate, il perd la mémoire à cause de l'onde de choc et devient un enfant amnésique. Deux ans après, il recouvre la mémoire et asservit les Pirhanis de façon à pouvoir se servir de l'armure du Kréa-Kaos.

Élysio Modifier

Darkhell amnésique se fait appeler Élysio et devient un garçon sympathique, bien qu'orgueilleux et ambitieux. Lorsqu'il recouvre la mémoire, son lui amnésique et Darkhell se dédoublent et mènent chacun une vie indépendante. Élysio parvient à faire revenir Darkhell en lui. Le Kréa-Kaos explose, mais grâce à un champ magnétique, lui et son double sont les seules victimes...

Anathos Modifier

Dieu fou, il parvient à s'incarner en Shimy puis en Danaël et tente de détruire le monde. Après de longs combats, Jadina parvient à le tuer avec l'aide de Kalandre qui se fait encore passer pour quelqu'un de leur camp.

Eternity Modifier

Fils d'anathos, il essaye de poursuivre ce qu'avait commencé son père et s'incarne en Gryf. Les Légendaires parviennent à l'expulser, mais après une fusion avec d'autres personnes, il se transforme en terrible monstre, que jardina parvient à vaincre.

Skroa Modifier

Dernier des Galina, une race de démons ayant l'apparence d'hommes-oiseaux. Il est emprisonné par Darkhell et ne parvient à s'échapper qu'après "l'accident Jovénia". Il devient alors un oisillon muet qui rejoint Élysio et se fait appeler par lui Vertig. Il parvient à obtenir la pierre de Crescia et à redevenir ainsi adulte, mais elle se fait expulser de son corps et il redevient petit. Il finira par se faire tuer par Razzia.

Toopie Modifier

Petite fille, génie en mécanique qui a réussi à créer un exosquelette pour les combats. Elle fait partie du trio des Fabuleux, des justiciers rivaux des Légendaires.

Shaki Modifier

Dernier de la tribu des Comanshawa. Il fait également partie des Fabuleux.

Le Gardien Modifier

Chargé par les dieux de protéger les six pierres magiques, il accepte d'en donner une à Darkhell. Il finira par mourir vraisemblablement après le cycle d'Anathos.

Spin-off Modifier

  • Afin d'expliquer comment l'équipe s'est formée, Sobral, avec Nandou au dessin, réalise une série basée sur le passé des personnages : Les Légendaires Origines.
  • L'auteur tente de séduire un public plus large en parodiant ses propres héros : Les Légendaires Parody sortira bientôt.