FANDOM

Le Multivers du Disque-Monde est le fruit d'assemblages de dimensions et de cosmos complexes créés en grande partie par les Créateurs venant d'un Univers inconnu, se faisant tout le temps de la concurrence et trichant en créant par exemple deux fois le même flocon de neige. Lorsqu'ils inventent leurs propres lois physiques, les Univers se retrouvent parfois remplis de trous noirs. D'autres Créateurs s'amusent à créer des fossiles, voire même des continents, dans les créations des autres, juste pour s'amuser.

Les dimensions de la Basse-Fosse Modifier

On n'est même pas sûrs que les Dimensions de la Basse-Fosse appartiennent au Multivers. Dans cet endroit froid et parsemé de sable argenté, des créatures monstrueuses vivent, créées à partir de cauchemars, mais également "des horreurs qu'on ne peut même pas imaginer". Les Choses ne peuvent pas pénétrer dans le Disque-Monde, sauf si un mage fait une invocation magique trop importante. À partir de ce moment, une brèche dans la réalité a lieu, les créatures s'y engouffrent et tentent de prendre la forme du mage pour pouvoir exister elles aussi. C'est pourquoi les puissances thaumaturgies sont à manipuler avec précaution, de peur de rester enfermé dans une des dimensions.

La dimension des démons Modifier

C'est une dimension très vaste. Les démons vivent dessous. Leur chef se trouve dans un bureau de la taille d'un hangar à avion. Les démons sont des créatures horribles, des croisements des toutes sortes de trucs et de machins, et ils s'occupent de la gestion de l'Enfer, bien qu'étant donné l'absence de jugements après la mort sur le Disque, peu de personnes y aillent. Ils pratiquaient la torture, mais Astfgl leur nouveau roi a jugé plus monstrueux de faire mourir les âmes d'ennui... mais les démons en étaient aussi victimes.

La dimension de la Mort Modifier

C'est là que vit la Mort et sa famille, ainsi que les âmes défuntes. On dit que c'est une créature cruelle, mais c'est juste un vieux monsieur qui aime que son travail soit bien fait. De nombreux amis l'aident, comme la Famine, la Pestilence, la Guerre, ou encore la Mort aux Rats.

Les tortues galactiques Modifier

Les tortues galactiques voguent à travers l'espace infini. Leur mode de reproduction est tout simplement incompréhensible : des étoiles viennent auprès d'elles, autour desquelles gravitent des lunes, qui sont en fait des œufs. Les tortues éclosent, mais pour percer la carapace, elles ont besoin que l'on prononce le Huitième Sortilège. Les tortues galactiques possèdent des éléphants sur le dos, on ne sait pas pourquoi, et lesdits éléphants transportent des disques-mondes sur le dos autour desquels gravitent un petit soleil et une petite lune.

Le Disque-Monde Modifier

Le Disque-Monde est un monde de 36 000 mètres de diamètres. Un puissant champ magique l'enveloppe, il est impossible de vivre dans certaines parties sans risquer de se réveiller le lendemain sous une autre forme. Quatre continents se trouvent dessus : le continent anonyme, le Klatch, le Contrepoids et le Quatrix.

Le Soleil Modifier

Le soleil gravite autour du Disque, les éléphants sont contraints de l'éviter grâce à d'habiles mouvements de contorsionnistes. Il ne fait qu'un kilomètre et demi et son centre ne dépasse pas la taille d'un arceau de croquet.

La Lune Modifier

La Lune orbite elle aussi autour du Disque. La gravité est très petite. Il y pousse beaucoup de végéta-tion de couleur brillante et argentée et de nombreux dragons lunaires y vivent, réputés pour cracher du feu, mais pas dans le même sens que normalement.

Le monde de Bathys Modifier

Dans ce monde plutôt petit et dominé par les océans vivent les trolls marins, des êtres exclusivement liquides. L'un d'eux est tombé par-dessus Bord et s'est retrouvé sur le Disque-Monde.

Autres mondes Modifier

En chemin, ledit troll est passé au-dessus d'autres mondes fascinants, peuplés de dragons immenses et d'autres bizarreries. Il est dit aussi qu'un monde avait un jour été détruit par une armada de blocs de glace interstellaires.

Les Univers des sourceliers Modifier

Les sourceliers sont de puissants mages dans l'Univers, mais ils ne restent pas dedans toutes leurs vies. Ils finissent par s'en aller dans des jardins merveilleux, un beau jour, dans leur propre Univers à fermeture automatique.

Le Globe-Monde Modifier

Créé accidentellement par les mages de l'Université de l'Invisible dans La Science du Disque-Monde, c'est en fait nôtre monde. Cet Univers, basé sur des planètes avec la gravitation universelle, la gravité et le fait de vivre sur des boules leur semble absurde.