FANDOM

The Dark Crystal, ou Dark Crystal est un film de marionnettes de fantasy de Jim Henson. N'ayant connu qu'un demi-succès malgré sa réalisation reconnue magnifique, il ne fut pas connu et malgré une idée de suite en 2009, il n'y eut jamais d'autres films dans le même Univers.

Le film ne met en scène aucun humain mais uniquement des créatures de l'imagination du réalisateur. La première version du film fut remaniée pour un autre film définitif.

Synopsis Modifier

Cela fait un millénaire que les Skeksès dominent le monde. Bien qu'ils se soient massacrés, haïs et qu'ils sont à présent en voie de disparition, ils ne peuvent pas mourir de vieillesse grâce à l'élixir de jouvence (réservé à l'empereur) et à la magie du Grand Cristal. Un seul inconvénient : il manque un bout du cristal, qu'un Skeksès a détaché. Depuis, ils exterminent tous les Gelfings, de belles créatures entre les elfes et les lutins, car une prophétie incompréhensible dit qu'ils causeront la perte des Skeksès. Jen, l'un des derniers Gelfings, est recueilli par les Mystiques, des créatures bienveillantes. Le même jour, l'empereur des Skeksès et le chef des Mystiques meurent de vieillesse : l'un parce que le Grand Cristal a eu un problème, l'autre pour une raison mystérieuse. Les deux races ne comptent plus que 9 membres, vieux et affaiblis. Juste avant de mourir, le chef des Mystiques demande à Jen de retrouver le morceau manquant du cristal pour accomplir la prophétie. Il part en quête d'Aughra la sorcière savante. En cours de route, il rencontrera Kira, une autre Gelfing...

Personnages et espèces Modifier

Jen Modifier

Jeune Gelfing adopté par les Mystiques alors que les Skeksès avaient ravagé son clan, il est envoyé en mission pour retrouver le morceau manquant du Grand Cristal. Après l'avoir découvert, il rencontre Kira et en tombe amoureux...

Kira Modifier

Jeune Gelfing dont le clan s'est fait dévaster par les soldats des Gelfings, sortes de scorpions monstrueux, elle grandit auprès des Podlings, de sympathiques lutins joufflus vivant dans un petit village. Elle possède une sorte de chien-lion amusant qui refuse de l'abandonner où qu'elle aille. Tombant amoureuse de Jen, elle décide de le suivre.

Aughra Modifier

Sorcière et savante, elle détenait le Grand Cristal avant l'arrivée de Jen. De la même manière que les trois Grées, elle possède un seul œil, qu'elle peut enlever à sa guise et le laisser pour pouvoir espionner les personnes. Elle a également une peau violette et des cornes de bélier.

Les Skeksès Modifier

Mauvaises, maudites, égoïstes et répugnantes, ces créatures sont l'exact contraire des Mystiques. Il en existait dix au début du film. Voici les plus importants :

L'Empereur, qui meurt dès le début;

Le Général, nommé nouvel Empereur après le Jugement de la Pierre;

Le Grand Chambellan, qui aurait dû être le nouvel empereur, mais qui se fait exiler. Il tente de mettre la main sur Jen et Kira pour pouvoir revenir parmi les siens;

L'Alchimiste, qui créée l'élixir de jouvence à partir de l'essence vitale des Podlings et des Gelfings. Il mourra dans un lac de lave.

Les Mystiques Modifier

Ce sont de vieilles créatures sages, possèdent quatre bras et une queue. Leur peau est orange.

Les Podlings Modifier

Sympathiques petits êtres parmi lesquels Kira grandit, ils parlent un langage visiblement complexe, mais sont de bons vivants.