FANDOM

Le vampire est une créature démoniaque se nourrissant du sang de leurs victimes. Apparaissant également dans le fantastique, le vampire apparaît en effet au XIXe siècle dans la littérature avec Dracula de Bram Stoker, mais il n'aura pas toujours une connotation négative. S'il apparaît souvent dans les romans d'horreur, il est également apprécié par les jeunes adolescents pour son côté intrigant et séducteur.

Dans les légendes Modifier

Le vampire est une créature s'inspirant probablement de la chauve-souris du même nom, mais il est probable qu'on se soit inspiré de l'upyr pour le créer. Il apparaîtra d'abord en monstre terrifiant, mais deviendra progressivement rusé, calculateur, froid et séducteur à la fois.

Dans les légendes, il est décrit comme nocturne et ne peut pas supporter la lumière du jour. Il craint également l'odeur de l'ail et l'eau bénite par les membres de l'Église.

Dans la fantasy actuelle Modifier

Le vampire possède à présent deux facettes. Certains auteurs aiment encore parler d'un monstre terrifiant absorbant le sang de ses victimes comme dans Les Haut-Conteurs. Mais d'autres, comme Stéphanie Meyer avec Twilight, préfère mettre en place des créatures séduisantes et énigmatiques, ténébreuses mais pas forcément animées de mauvaises intentions. La mode s'emparera ensuite de cette image pour créer des jouets de vampires pour les petites filles, comme Monster High où des poupées au teint verdâtre circulent encore sur le marché, pour la joie des chipies et des commerçants...

Œuvres où apparaissent les vampires Modifier

Romans Modifier

Films Modifier

Bandes dessinées Modifier